Compétences travaillées:
- écouter avec attention.
- parler en articulant.
- percevoir les sons de la parole.
- mémoriser.
Déroulement:
jour 1: Découverte du virelangue en essayant de comprendre son sens ( l’adulte lit la carte). On le répète doucement, morceau par morceau. La carte est cachée jusqu’à la fin de cette phase de découverte.
jours 2 et 3: Petits exercices d’entraînement comme par exemple :
- Chacun son tour, on répète le virelangue, le premier qui se trompe est éliminé.
- Répéter le virelangue en allant de plus en plus vite.
- Dire le virelangue en jouant avec sa voix(chuchoter, crier, voix grave, voix aigüe).
- Dire le virelangue en faisant trainer les sons voyelles ou les sons consonnes, en parlant comme un robot.
- Dire la comptine en frappant chaque syllabe, petit à petit le rythme peut être accéléré (on joue à le dire de plus en plus vite, on peut se chronométrer et essayer d’améliorer son record.)
- Lorsque plusieurs virelangues seront bien connus, on pioche une carte, on dit le virelangue, si on y arrive, on garde la carte. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes