Compétences travaillées:

  • écouter avec attention.
  • parler en articulant.
  • percevoir les sons de la parole.
  • mémoriser.

Déroulement:

jour 1: Découverte du virelangue en essayant de comprendre son sens ( l’adulte lit la carte). On le répète doucement, morceau par morceau. La carte est cachée jusqu’à la fin de cette phase de découverte.

jours 2 et 3:  Petits exercices d’entraînement comme par exemple :

  • Chacun son tour, on répète le virelangue, le premier qui se trompe est éliminé.
  • Répéter le virelangue en allant de plus en plus vite.
  • Dire le virelangue en jouant avec sa voix(chuchoter, crier, voix grave, voix aigüe).
  • Dire le virelangue en faisant trainer les sons voyelles ou les sons consonnes, en parlant comme un robot.
  • Dire la comptine en frappant chaque syllabe, petit à petit le rythme peut être accéléré (on joue à le dire de plus en plus vite, on peut se chronométrer et essayer d’améliorer son record.)
  • Lorsque plusieurs virelangues seront bien connus, on pioche une carte, on dit le virelangue, si on y arrive, on garde la carte. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes

étiquettes virelangue

A toi de jouer…..tu peux, quand tu es prêt, envoyer un enregistrement pour nous épater!!